Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Blog d'une expat en Chine

Mon travail m’ammène à vivre à Shanghai. Ce blog vous permettra de suivre mes expériences dans cette mégapole chinoise !

Happy chinese new year!!

Le 31 janvier, nous allons célébrer le passage à l'année du Cheval (en 2013 c’était l’année du serpent).

Pour le coté tradition, voici le programme des festivités:

1er jour : lâcher des pétards pour effrayer Nian, un animal féroce légendaire de l'époque antique.

5eme jour : Il s’agit de souhaiter la bienvenue au Dieu de la Fortune. Il est dit que plus les feux d’artifices/ pétards sont allumés tôt, plus il y a de chance d’avoir un retour sur investissement. Suivant scrupuleusement l’adage, les premiers pétards sont lancés dès minuit. Autant dire qu’une nuit blanche se prépare, et qu’il ne faut pas oublier, en premier, les boules quies puis, au matin, les masques de protection pour ne pas inhaler toute cette pollution.

Enfin, le 15 du premier mois est marquée par la fête des lanternes.

Happy chinese new year!!

Pour le côté pratique :

C’est surtout une semaine de congé national en Chine. Aussi, c’est autour de 130 millions d’ouvriers qui vont partir sur la route, au même moment, pour rentrer dans leur famille (en France il y a 65 millions d’habitants…).

Pour vous donner une idée du chaos qui règne alors, vous pouvez visionner Last train home, un film très intéressant.

En voyant cela, je suis heureuse d’être française parce que chez nous, l’armée ne doit pas intervenir, parce qu’il n’y a pas de train de 48h, parce qu’on n’est pas à 15 par compartiment, et parce qu’on ne vend pas des places debout… Et mon premier noël en France, j’essaierais de ne pas râler si la SNCF a attribué 2 fois le même siège.

De mon cote, ne voulant pas tester l’expérience train, je me suis rabattue sur un vol pour Hong Kong !

Happy chinese new year!!Happy chinese new year!!
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
D
新年快乐!(xīn nián kuài lè !)
Répondre
P
Bonne année alors !!! :-)
Répondre