Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Blog d'une expat en Chine

Mon travail m’ammène à vivre à Shanghai. Ce blog vous permettra de suivre mes expériences dans cette mégapole chinoise !

Pourquoi le cavalier est-il assis sur une poule ?

L’image la plus couramment répandue de l’architecture chinoise est celle du pavillon dont les avant-toits sont relevés en courbes gracieuses. Dans la Chine ancienne, toute construction devait faire l’objet d’une autorisation et était soumise à un code architectural précis.

Au travers de nombreuses visites, j’ai pu constater par moi-même, l'uniformité du style mais surtout, avec une certaine déception, la similitude des ornementations. Pourquoi n’ont-ils pas sculpté des dragons, des lions ? Pourquoi doit-on retrouver ce cavalier et cette poule partout en Chine ?? Il doit bien y avoir une signification mystique…

Alors j’ai demandé à Google mais cela n’a pas été si facile que cela à trouver : Chine+poule+cavalier : cela ne donnait rien

Toit+chine+poule : nada

Architecture+chinoise+ornementation : Humm, ca commence à donner qq choses.

Pourquoi le cavalier est-il assis sur une poule ?

Je suis gentille, je vous ai préparé un résumé :

Premièrement, les ornementations de toiture étaient autorisées seulement sur les bâtiments officiels.

Ensuite, la procession de figurines réservée à l’empereur était:

  • En dernier, un dragon impérial représentant l’autorité de l’état.
  • Au début de la procession, un homme chevauchant un Phœnix pour protéger l’empereur (version simple). (Qui avait dit que c’était une poule ??)
  • Au milieu, des animaux mythiques prêt a dévoré le garde s’il s’écartait de l’exercice de sa fonction. Le nombre de bête était proportionnel à l’importance de la fonction du bâtiment avec un maximum de 9 bêtes (chèvre-taureau, lion mythique, hippocampe de bon augure…)
C’est dommage. J’aurais mieux regardé les toits de la cité interdite si j’avais su cela avant.C’est dommage. J’aurais mieux regardé les toits de la cité interdite si j’avais su cela avant.

C’est dommage. J’aurais mieux regardé les toits de la cité interdite si j’avais su cela avant.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
P
Ha ha !!! Il y avait donc bien une poule !!!! Oui bon d'accord, un phénix c'est un peu plus classe, mais bon, ça reste de la volaille ... :-)
Répondre